est L’accessibilité numérique

Déclaration d’accessibilité

Cofidis s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, il met en œuvre une stratégie et des actions consignées dans le schéma pluriannuel. Une page dédiée à l’accessibilité est disponible ici.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://cofidispartner.fr.

ÉTAT DE CONFORMITÉ

Le site https://cofidispartner.fr est non conforme avec la version 4.1.2 du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

RÉSULTATS DES TESTS

L’audit de conformité a été réalisé par la société Temesis en août 2024.

Il révèle que 38,46% des critères RGAA sont respectés.

Ce pourcentage correspond à:

  • 20 critères conformes
  • 32 critères non conformes
  • 54 critères non applicables

Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 51,92%.

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non conformité

  • 1.1 – Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 1.2 – Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  • 1.3 – Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 2.1 – Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
  • 2.2 – Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
  • 3.2 – Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 3.3 – Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 6.1 – Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • 6.2 – Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ?
  • 7.1 – Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3 – Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 7.5 – Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
  • 8.6 – Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
  • 8.9 – Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • 9.1 – Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 9.2 – Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  • 9.3 – Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.1 – Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
  • 10.4 – Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 10.7 – Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 10.11 – Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
  • 10.14 – Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement peuvent-ils être rendus visibles au clavier et par tout dispositif de pointage ?
  • 11.1 – Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.2 – Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.4 – Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?
  • 11.5 – Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
  • 11.10 – Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 12.6 – Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  • 12.7 – Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
  • 12.8 – Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • 13.3 – Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • 13.5 – Dans chaque page web, chaque contenu cryptique (art ASCII, émoticon, syntaxe cryptique) a-t-il une alternative ?

ÉTABLISSEMENT DE LA DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Cette déclaration a été établie le 19 septembre 2024.
Elle a été mise à jour le 2 octobtre 2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site https://cofidispartner.fr

  • HTML 5
  • CSS
  • Javascript
  • PHP
  • WordPress

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests des écrans ont été effectués avec le lecteur d’écran suivant :

  • NVDA 2024.1 sur Firefox 127.0
  • Jaws 2023 sur Firefox 127.0
  • Voiceover iOS et osX

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • WCAG contrast checker
  • HeadingsMap​
  • Web developer​
  • Stylus

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter notre référent(e) accessibilité par le biais de la page de contacts.

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.