est L’accessibilité numérique
Déclaration d’accessibilité
Cofidis s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, il met en œuvre une stratégie et des actions consignées dans le schéma pluriannuel. Une page dédiée à l’accessibilité est disponible ici.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://cofidispartner.fr.
ÉTAT DE CONFORMITÉ
Le site https://cofidispartner.fr est non conforme avec la version 4.1.2 du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.
RÉSULTATS DES TESTS
L’audit de conformité a été réalisé par la société Temesis en août 2024.
Il révèle que 38,46% des critères RGAA sont respectés.
Ce pourcentage correspond à:
- 20 critères conformes
- 32 critères non conformes
- 54 critères non applicables
Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 51,92%.
CONTENUS NON ACCESSIBLES
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non conformité
- 1.1 – Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
- 1.2 – Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- 1.3 – Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 2.1 – Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
- 2.2 – Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
- 3.2 – Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 3.3 – Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
- 6.1 – Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- 6.2 – Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ?
- 7.1 – Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- 7.3 – Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 7.5 – Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- 8.6 – Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- 8.9 – Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 9.1 – Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- 9.2 – Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
- 9.3 – Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- 10.1 – Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
- 10.4 – Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
- 10.7 – Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.11 – Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
- 10.14 – Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement peuvent-ils être rendus visibles au clavier et par tout dispositif de pointage ?
- 11.1 – Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- 11.2 – Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.4 – Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?
- 11.5 – Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
- 11.10 – Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- 12.6 – Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
- 12.7 – Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
- 12.8 – Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- 13.3 – Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
- 13.5 – Dans chaque page web, chaque contenu cryptique (art ASCII, émoticon, syntaxe cryptique) a-t-il une alternative ?
ÉTABLISSEMENT DE LA DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ
Cette déclaration a été établie le 19 septembre 2024.
Elle a été mise à jour le 2 octobtre 2024.
Technologies utilisées pour la réalisation du site https://cofidispartner.fr
- HTML 5
- CSS
- Javascript
- PHP
- WordPress
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des écrans ont été effectués avec le lecteur d’écran suivant :
- NVDA 2024.1 sur Firefox 127.0
- Jaws 2023 sur Firefox 127.0
- Voiceover iOS et osX
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- WCAG contrast checker
- HeadingsMap
- Web developer
- Stylus
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter notre référent(e) accessibilité par le biais de la page de contacts.
VOIES DE RECOURS
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07.
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